Améliorer l’accès aux services de santé et services sociaux pour les Francophones de London

Les organismes en service social et soins de santé partenaires dans ce projet travaillent ensembles pour améliorer l’accompagnement et l’accès aux services pour les clients francophones grâce au Carrefour communautaire régional francophone de santé et services sociaux débutant le 4 juin 2018.

Ce carrefour sera un point d’accès et d’information pour aider les clients à 
iStock 464589557 min
naviguer le système et leur donner une opportunité de participer à des activités et services adaptés aux réalités culturelles. Le Carrefour sera tout d’abord un projet pilote pour London et Middlesex avec la possibilité de l’étendre à d’autres régions.

Les partenaires incluent : le Centre communautaire régional de London,  Réseau local d’intégration des services de santé du Sud-ouest (RLISS),  Services de toxicomanies de Thames Valley,  Centre de soins intercommunautaire de London, Vanier Children’s Services, Entité de planification des services de santé en français Erie st-clair / Sud-ouest, Association canadienne pour la santé mentale Middlesex et le Réseau-Femmes du sud-ouest de l’Ontario.

Les partenaires assureront à tour de rôle une présence régulière au bureau du Carrefour pendant les heures régulières d’ouverture pour offrir de l’information et de l’aiguillage sur les services en français disponibles. La promotion de la santé au moyen d’ateliers variés, d’activités et de conférenciers sera également disponible.

Le carrefour est situé au Centre communautaire régional de London, 920, rue Huron, London (Ontario), 519-670-1996.

Au carrefour, les clients pourront obtenir des renseignements sur les services et les aiguillages ou encore, les services qu’il offe directement comme :

  • les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour les jeunes adultes et les adultes;
  • les services de santé mentale pour les enfants et les jeunes;
  • les services offerts aux femmes victimes de violence, de mauvais traitements et de trafic de personnes;
  • de l’aide à parcourir le système de santé;
  • l’autogestion des maladies chroniques;
  • du soutien et des programmes pour les personnes âgées et leurs soignants;
  • la santé publique.

Ressources: